Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promenade dans un site inoubliable.

20 May

Introduction : La forêt classée

Publié par Fred Monthenry

Vue partielle de la forêt à la saison des pluies

Vue partielle de la forêt à la saison des pluies

A califourchon sur une route nationale, la forêt classée est située à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Classée en 1937, avec une superficie de 3000 hectares, elle s’étend du Fleuve Djoliba au sud aux Monts Mandingue au nord.
On peut y voir les vestiges de l’ancienne route en terre et de la ligne de chemin de fer qui reliaient la capitale à Koulikoro à partir de laquelle le fleuve devient navigable. Les rails du chemin de fer ont été enlevés et il ne reste plus que le ballast.

Lorsque la première fois j’ai pénétré dans cette forêt, je fus saisi par sa beauté et la magie qu’elle dégageait.
Je m’y suis rendu souvent pour répertorier toutes les richesses que renfermait cet endroit. J’y ai répertorié de nombreuses espèces d’oiseaux, quelques de mammifères dont des singes, des mangoustes, des genettes et quelques de reptiles. Ce fut aussi un ancien lieu d’une intense activité métallurgique et l’on peut y trouver de nombreux vestiges. A une époque lointaine, cet endroit a servi de lieu d'habitation. En témoigne les nombreux aménagements, les tessons de céramiques, les dessins et les pierres scultées que l'on trouve en grande quantité.

Je me suis surtout intéressé à la partie côté colline car la partie côté fleuve n’est pas très accessible.
Ces collines forment un arc de cercle de plus de 180°. On y trouve plusieurs canyons.

Introduction : La forêt classée

J’ai pu identifier plusieurs lieux que j’ai baptisés suivant leur particularité car je ne connais pas leur nom :
* La plaine
* Le mont
* La colline de fer
* Le plateau
* les falaises
* Le canyon de la source
* Le canyon du Grand-Duc
* Le canyon des tours
* La citadelle et le canyon des veaux.
* La table

Les paysages y sont représentés aux différentes saisons que l'on trouve au courant d'une année complète dans cette région du globe.

La plaine : Vue à la saison des pluies

La plaine : Vue à la saison des pluies

Le mont

Le mont

La colline de fer

La colline de fer

Le plateau

Le plateau

La falaise

La falaise

L'entrée du canyon de la source : Vue à l'hivernage

L'entrée du canyon de la source : Vue à l'hivernage

Le canyon du Grand Duc

Le canyon du Grand Duc

Le canyon des tours

Le canyon des tours

La citadelle

La citadelle

La table est à gauche sur la photo

La table est à gauche sur la photo

J’y ai repéré de nombreux passages qui pourraient servir de sentiers de randonnée. Cependant, à la saison des pluies, il devient assez difficile d’y circuler et surtout de s’y repérer à cause de la végétation et en particuliers des hautes herbes.
Lorsque je suis arrivé la première fois, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pratiquement pas d’animaux. En fait ceux-ci sont craintifs à cause de l'occupation humaine (Essentiellement des bergers, des bucherons ou des chasseurs).

Après des heures d’affût ou de baguenaude. J’ai pu dresser un inventaire non exhaustif des oiseaux, des mammifères, des reptiles et même des insectes qui peuplent la forêt.
J’ai y aussi repéré des épines de Porc-épic et vu un lièvre des rochers.

A l'époque j'y ai même identifié des traces qui pourraient correspondre à celle d'une petite antilope.

Ce site a été créé uniquement pour la forêt. Il n'y a que des articles y afférents. Vous y trouverez les articles suivants :

  1. * La plaine
  2. * Le mont
  3. * La colline de fer
  4. * Le plateau
  5. * les falaise
  6. * Le canyon de la source
  7. * Le canyon du Grand-Duc
  8. * Le canyon des tours
  9. * La citadelle et le canyon des veaux.
  10. * La table
  11. * Les oiseaux côté colline
  12. * Les oiseaux côté fleuve
  13. * Les mammifères
  14. * Les reptiles
  15. * Les insectes
  16. * Les vestiges des installations métallurgiques

 

Bonne promenade.

Commenter cet article

À propos

Promenade dans un site inoubliable.